Mon matériel

Publié le par Julien

Le principal : les yeux sont indispensables !!! le ciel s'observe déjà avec les yeux et il est intéressant pour l'observateur de les éduquer. La vision nocturne apparaît au bout de 20mn dans un noir total. A partir de ce moment, à la moindre petite lumière, il faut de nouveau attendre 20mn.

La ou ça se corse, c'est que notre oeil possède deux types de capteurs :

  1. - les "cônes" au centre permettent de différencier les couleurs.
  2. - les bâtonnets en bordure fonctionnent par faible luminosité et distinguent du noir et blanc.

Donc de nuit, une fois la vision nocturne acquise il convient d'observer un astre en "décalé" c'est à dire avec le coin de l'oeil pour en tirer le maximum de lumière et de contraste. Autant dire que c'est difficile au début.

 

Ensuite vient le cherche étoile : on en trouve plein sur le net. C'est un disque que l'on tient au dessus de notre tête et qui en fonction de l'heure, du mois et de la direction permet de retrouver rapidement les principales constellations.

 

Puis une bonne carte, un fois qu'on a localisé une zone à étudier, l'utilisation d'une carte plus complexe est indispensable. Perso j'utilise le PSA : Pocket Sky Atlas dispo un peu partout sur le net.

 

Et enfin le télescope. Le mien un ensemble de type "dobson", c'est à dire un tube de type newton sur une monture azimutale de type dobson. Quand on choisit un dobson  on sacrifie la monture au diamètre du télescope. Ha oui bref rappel :

un tube se caractérise par :

  1. - la qualité de son optique
  2. - son diamètre (plus il est grand, plus on "capte" la lumière)
  3. - sa longueur ou focale ( plus elle est grande, plus on "zoome" mais plus le champs observé est réduit).

Mon telescope est un Orion XT10i :

 

http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/13852_0.jpg

 

Son diamètre est de 254 mm, sa focale est de 1200 mm, son rapport f/d de 4.7.J'ai en plus un chercheur à point rouge. Je ferai des photos de mon ensemble plus tard.

Publié dans Matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article